Ecole

Le mot du chef d'établissement du primaire

L’école Sainte Anne située dans le centre de Montesson accueille les élèves de la petite section au CM2 et constitue la partie primaire de l’Externat Sainte Anne.

Etablissement sous tutelle diocésaine, sous contrat d’association avec l’Etat, nous offrons à nos élèves un accompagnement sur mesure alliant l’exigence, la bienveillance et le respect du rythme de chacun selon un projet éducatif fondé sur les valeurs des Evangiles et l’Encyclique du Pape François, Laudato Si.

L’école offre un cadre rassurant, qui permet aux enfants de s’épanouir et de progresser avec la satisfaction du travail bien fait. L’ouverture d’esprit et le développement corporel sont renforcés par des activités comme le théâtre, la danse, le chant et le cirque qui complètent les apprentissages scolaires classiques en maternelle comme en primaire.

Nous travaillons en équipe éducative afin de faire grandir vos enfants et les préparer à devenir des futurs citoyens du monde, en les éveillant à la curiosité, en développant leur empathie et leur respect d’autrui sous le regard protecteur du Christ. Le tout dans un climat de dialogue total et transparent avec les familles dans l’intérêt des enfants.

Bienvenue à l’école Sainte-Anne où nous apprenons aux petits enfants à devenir des hommes grands.

Valérie LE BAILLY

La structure

L’école Sainte Anne dispose d’une classe par niveau de maternelle (PS-MS-GS), de deux classes par niveau de cycle 2 (CP-CE1-CE2) et de deux classes par niveau de cycle 3 (CM1-CM2) plus une classe supplémentaire à double niveau (CM1-CM2).

Au total, 14 classes ordinaires auxquelles s’ajoute un dispositif ULIS.

Horaires et services

8h25-11h30
13h25-16h30

Un service de garderie est assuré le matin de 7h30 à 8h15 et le soir de 16h30 à 18h par les ASEM de l’école.

Un service d’étude dirigée est assuré par l’équipe enseignante de 16h30 à 18h.

L'école sur mesure

Le dispositif ULIS est un regroupement d’élèves présentant un handicap reconnu (trouble des apprentissages cognitifs) qui leur offre la possibilité de travailler de manière personnalisée les compétences les plus fragiles à leur rythme. Une enseignante spécialisée, aidée d’une AESH collective, sont en charge de ce dispositif. Elles travaillent en étroite collaboration avec l’enseignante de la classe ordinaire de l’enfant qui bénéficie ainsi d’une scolarité sur mesure. Les places sont limitées à 10-12 enfants maximum dans le dispositif.

Les enfants des classes ordinaires bénéficient également d’un suivi personnalisé de leur scolarité avec des rendez-vous réguliers entre les enseignants et les parents, des projets d’accompagnement personnalisés (PAI, PPRE, PAP) si nécessaire pour les élèves en difficultés et des temps de travail à effectif réduit avec l’enseignante spécialisée en remédiation ou en prévention notamment pour les classes de cycle 2.

Danse contemporaine et théâtre

Les classes de maternelle et d’élémentaire (PS, MS, et les CE1) participent à des cours de danse contemporaine. Outre le travail de d’expression corporelle, ces séances permettent aux enfants de travailler la confiance en soi et de développer des compétences complémentaires aux compétences scolaires classiques.

En élémentaire, l’intervenant du théâtre prépare avec l’enseignant de la classe des séances d’étude de la langue par le jeu scénique. Une autre manière de découvrir la grammaire et le vocabulaire sans s’en rendre compte.

De même, le théâtre développe la créativité, l’imagination et le langage pour les élèves de maternelle. Cette activité permet également de travailler les émotions. Conformément aux textes officiels, c’est ce cycle des apprentissages premiers qui est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture. Le théâtre permet entre autres une première approche du vocabulaire spécifique et des champs lexicaux.

Musique en CP

Les deux classes de CP donnent de la voix et s’initient au monde de la musique tout au long de l’année. D’abord avec des cours de gospel qui se terminent par un concert donné pour les parents. Une première occasion pour les élèves de se produire en public et de développer leur esprit d’équipe et de collaboration.

Plus généralement la pratique du chant en classe, fait travailler la mémoire des élèves, installe une cohésion de groupe et leur permet de découvrir le patrimoine musical commun (B.O.)

Police Municipale

Prévention : L’école Sainte Anne entretient de très bonnes relations avec la Police Municipale de Montesson qui propose de nombreuses séances de prévention pour les élèves du CP au CM2.

CP :  sensibilisation des enfants à la nécessité de s’attacher en voiture.
CE2 : théorie de circulation à pied.
CM2 : sensibilisation aux dangers d’Internet par la police municipale.
CM2 : théorie sur la circulation en vélo.
CM2 : pratique de la circulation en vélo.

Classe découverte en CE1

Chaque année les deux classes de CE1 partent une semaine en classe découverte. Mer, campagne, contes et légendes, faune et flore, les thèmes sont établis par les enseignants et deviennent les fils rouges de la classe tout au long de l’année.

Les CE1 pratiquent également la danse contemporaine durant l’année afin d’éveiller le corps après le travail de l’esprit.

Piscine en CE2, escalade en CM1 et CM2

Les deux classes de CE2 se rendent à la piscine de Maisons-Laffitte dans le cadre de la compétence « savoir s’adapter à différents environnements ».

En CM1 et CM2, les élèves bénéficient d’une initiation à l’escalade sur le mur du gymnase. A raison d’une dizaine de séances avec un professeur d’escalade, les enfants apprennent, avant leur arrivée au collège, la manipulation des cordes, des baudriers et la réalisation des nœuds leur permettant de grimper en toute sécurité. Une nouveauté de l’année 2019-2020 que tout le monde espère bien pérenniser !

LES ÉCHECS

L’école propose à ses élèves du CP au CM2 une initiation aux échecs sur la pause méridienne.

Par petits groupes, les enfants apprennent les rudiments de ce jeu stratégique dont les bienfaits ne sont plus à prouver notamment sur le raisonnement mathématique.