Les activités - école
Activités spécifiques
Danse contemporaine
Les classes de maternelle et d’élémentaire (PS, MS, et les CE1) participent à des cours de danse contemporaine. Outre le travail d’expression corporelle, ces séances permettent aux enfants de travailler la confiance en soi, et les aident à améliorer la perception de l’espace et des déplacements. La danse permet enfin de développer des compétences complémentaires aux compétences scolaires classiques.
En élémentaire, un intervenant de théâtre prépare avec l’enseignant de la classe des séances d’étude de la langue par le jeu scénique. Une autre manière de découvrir la grammaire et le vocabulaire sans s’en rendre compte.

Théâtre
Le théâtre développe la créativité, l’imagination et le langage pour les élèves de maternelle. Cette activité permet également de travailler les émotions. Conformément aux textes officiels, c’est ce cycle des apprentissages premiers qui est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture.
Le théâtre permet entre autres une première approche du vocabulaire spécifique et des champs lexicaux.

Musique en CP
Les deux classes de CP donnent de la voix et s’initient au monde de la musique tout au long de l’année. D’abord avec des cours de gospel qui se terminent par un concert donné pour les parents. Une première occasion pour les élèves de se produire en public et de développer leur esprit d’équipe et de collaboration.
Plus généralement la pratique du chant en classe, fait travailler la mémoire des élèves, installe une cohésion de groupe et leur permet de découvrir le patrimoine musical commun (B.O.)
Classe découverte en CE1
Chaque année les deux classes de CE1 partent une semaine en classe découverte. Mer, campagne, contes et légendes, faune et flore, les thèmes sont établis par les enseignants et deviennent les fils rouges de la classe tout au long de l’année.
Les CE1 pratiquent également la danse contemporaine durant l’année afin d’éveiller le corps après le travail de l’esprit.
Initiation à l'escalade CM1/CM2
Dès le CM1, les élèves de l’école profitent du mur d’escalade pour s’initier à cette pratique qu’ils continueront de la 6ème à la 3ème.
Le Soroban
Le Soroban est un outil de travail ludique. Ce qui rend l’apprentissage des mathématiques plus enthousiasmant pour les élèves.
Sa pratique régulière augmente la concentration, car son utilisation demande beaucoup d’attention. Il aide les enfants à identifier le chiffre des dizaines, des centaines, etc…
Il permet également de travailler la mémoire, l’assurance de soi, et principalement le calcul mental !
Les Échecs
L’école propose à ses élèves du CP au CM2 une initiation aux échecs sur la pause méridienne.
Par petits groupes, les enfants apprennent les rudiments de ce jeu stratégique dont les bienfaits ne sont plus à prouver notamment sur le raisonnement mathématique.
Dispositif ULIS
Depuis plus de 20 ans, l’Externat Sainte-Anne accueille des élèves en situation de handicap mental et/ou cognitif au sein de son dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’École Inclusive). Ces élèves participent pleinement à la vie de l’établissement : célébrations, olympiades, marché de Noël, sorties scolaires, projets artistiques, et bien plus encore.
L’ULIS de l’Externat Sainte-Anne est un dispositif qui accueille jusqu’à 10 élèves orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ces élèves, qui présentent des troubles des fonctions cognitives, mentales ou des troubles envahissants du développement, bénéficient d’un accompagnement adapté et personnalisé sur une durée de 3 à 4 ans.
Le dispositif ULIS à l’Externat Sainte-Anne
Une organisation pédagogique adaptée
Les élèves scolarisés en ULIS sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de :
-
Une enseignante spécialisée, coordinatrice de l’ULIS.
-
Une AESH (Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap) dédiée au dispositif.
-
Les enseignants des classes inclusives.
-
Les parents et les thérapeutes intervenants.
Chaque élève suit un emploi du temps personnalisé, mêlant :
-
Temps en classe ordinaire : Intégration progressive dans certaines matières en fonction des capacités et des intérêts de l’élève.
-
Temps en ULIS : Renforcement des apprentissages fondamentaux grâce à des approches adaptées.
-
Prises en charge thérapeutiques : Interventions spécifiques pour répondre aux besoins individuels.
Un parcours structuré
-
Phase d’adaptation (1ʳᵉ année) :
-
L’élève découvre son nouvel environnement scolaire et s’adapte progressivement au rythme de l’enseignement. Les inclusions en classe ordinaire sont mises en place de façon progressive, selon ses capacités et centres d’intérêt.
-
-
Phase de renforcement des apprentissages :
-
L’élève, bien intégré dans l’ULIS et au sein de l’établissement, peut intensifier ses efforts dans certains domaines, aussi bien en inclusion qu’en ULIS.
-
-
Phase de préparation à l’orientation :
-
Durant cette étape charnière, un travail approfondi est mené pour accompagner l’élève vers une orientation adaptée à ses compétences et à son projet personnel. Ce processus est réalisé en concertation avec les parents, les enseignants et les intervenants spécialisés, afin de garantir une transition réussie vers une nouvelle structure ou un projet professionnel.
-
Une école inclusive, porteuse d’avenir
À l’Externat Sainte-Anne, nous croyons en une école ouverte à tous, où chaque élève trouve sa place et les moyens de développer son potentiel. Le dispositif ULIS permet de construire des parcours personnalisés, en mettant au centre de nos actions l’autonomie et l’épanouissement des élèves en situation de handicap.
