top of page

L'équipe pastorale

Anne-Marie HARRY, adjointe en pastorale

Pilar RAMOS, animatrice en pastorale

projet danimation pastorale
pastorale

L’établissement dispose d’un oratoire où sont vécus les temps de prière et les messes mensuelles.

Les élèves peuvent également être accueillis à l’aumônerie sur le temps de la pause méridienne, soit pour échanger avec les adultes, pour faire des jeux de société chrétiens, pour faire des activités lors des temps forts liturgiques ou pour les répétitions des musiciens.

Chaque année, l’établissement prend comme fil conducteur une figure de l’Église. Pour l’année scolaire 2024/2025, nous avons choisi de nous inscrire dans les pas de Carlo Acutis. Nous accueillerons dans l’établissement, pendant le carême, l’exposition qu’il a créé sur les miracles eucharistiques. Des élèves du collège et de CM2 joueront un spectacle qu’ils auront entièrement conçu sur la vie de Carlo Acutis.

Anne-Marie Harry, adjointe en pastorale

La vie de la pastorale

Le projet d’animation pastorale mis en œuvre dans l’établissement a pour objectif de permettre à chaque jeune de grandir dans toutes les dimensions de sa personne pour en faire un adulte ouvert à l’autre et au monde. Il s’appuie sur les valeurs de l’Evangile tout en respectant la liberté et le cheminement de chacun. Notre priorité est d’accueillir chaque jeune là où il en est, et d’offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ, ou de grandir dans la foi pour ceux qui partagent la foi chrétienne. La catéchèse n’est pas assurée dans l’établissement et nous invitons les familles à inscrire leurs enfants en paroisse.

Une dimension institutionnelle

La lettre de mission reçue des mains de l’évêque et du directeur diocésain confère aux cheffes d’établissement Valérie Le Bailly et Adeline Plaindoux la responsabilité pastorale première de l’établissement.

Afin de porter cette mission de manière ecclésiale avec d’autres, elles s’appuient sur une équipe pastorale confiée à l’adjointe en pastorale, Mme Harry, assistée d’une animatrice en pastorale Mme Ramos.

L’adjointe en pastorale l’aide à mettre en œuvre et à déployer le projet d’animation pastorale et favorise la prise en compte de la dimension pastorale dans toutes les activités de l’établissement. Elle veille à y associer tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitent.

Un prêtre référent, le père Damien Bougas, curé de la paroisse de Montesson, a été nommé par l’évêque pour l’établissement. Il est signe sacramentel pour toute la communauté éducative et favorise le lien avec l’Église locale. Il a également pour mission d’accompagner les jeunes et les adultes de l’établissement.

Un conseil pastoral constitué des deux cheffes d’établissement, du prêtre référent, de l’APS, de l’animatrice pastorale et de représentants de la diversité de la communauté éducative se réunit cinq fois par an. Sous la conduite de l’adjointe en pastorale, il réfléchit à des grands thèmes afin de permettre de faire évoluer et d’ajuster au mieux les propositions pastorales face aux besoins de la réalité des personnes, de notre temps et du monde et toujours en lien avec les orientations diocésaines.

La Pastorale

bottom of page